Acteur historique dans le secteur de l’énergie, le Groupe d’ingénierie Parlym propose à ses collaborateurs une grande variété d’opportunités de carrières, en France et à l’international, à l’instar d’Alexandre Pipart, Directeur des Opérations.
Actuellement, le Groupe Parlym travaille sur une maîtrise d’œuvre d’envergure dans le domaine du nucléaire. Au bord de l’étang de Berre, il a assuré la maîtrise d’ouvrage d’entretien et de rénovation d’installations industrielles. « J’ai été recruté en 2016 pour travailler sur des projets nucléaires, appelés Diesels Ultimes Secours (DUS), puis un peu plus tard, sur des projets de « revamping » d’unités industrielles existantes pour faire évoluer leurs capacités et les maintenir en position de performance », explique Alexandre Pipart. « Ces deux expériences ont été intellectuellement très riches. »
Les carrières offertes par Parlym en France et à l’international sont à l’image de ses projets : très diversifiées, depuis l’élaboration de contrats-cadre jusqu’à la construction de projets industriels clé en main, en passant par les nouveaux challenges posés par l’intelligence artificielle. « Les opportunités de mobilité internationale sont nombreuses, les jeunes ingénieurs peuvent débuter leur carrière dans l’un de nos bureaux d’études en France puis évoluer en Côte d’Ivoire ou au Cameroun par exemple », poursuit Alexandre Pipart, qui a rapidement évolué vers des fonctions de management, avant de prendre la responsabilité directe de projets d’envergure tels que la construction d’usines et d’installations de stockage. En 2022, il est devenu directeur des opérations du Groupe. « Parlym m’a offert des opportunités stimulantes, avec une bonne capacité pour passer rapidement de l’exécution à la direction. »
L’ÉPANOUISSEMENT AU TRAVAIL, UNE PRIORITÉ POUR LE GROUPE
Pour accompagner ses collaborateurs, Parlym a mis au point une offre de formations riche, qui comprend des cycles de formations internes et externes pour accroître leur culture technique. Par ailleurs, un accompagnement transverse est proposé avec des passerelles entre entités pour offrir la carrière la plus riche possible. « Beaucoup d’initiatives sont prises pour améliorer l’épanouissement au travail : flexibilité du temps de travail, locaux confortables, activités de team building, sponsoring sportif… Des enquêtes sont réalisées régulièrement en ce sens auprès des collaborateurs. »
Le Groupe est aussi engagé dans la vie locale des régions où il intervient. Un fonds de dotation spécifique, appelé DEMAIN, a ainsi été mis en place, pour financer des projets environnementaux et sociétaux. Il a récemment soutenu la construction d’un dispensaire en Guinée, ou la participation d’un collaborateur dans un projet d’électrification d’un village en Afrique. Enfin, Parlym s’est équipé d’une direction de la transition énergétique. « Cette direction a une double vocation : mettre à disposition nos prestations d’ingénierie mais aussi décarboner nos propres activités, dans les transports et les bâtiments », conclut Alexandre Pipart.